Les Poumses

Vous y trouverez une véritable mine d’or de connaissances centralisée et évolutive sur les poomses ! Dans le menu de droite, sélectionnez le poumse qui vous intéresse et en avant l’apprentissage et/ou le perfectionnement !

*Photo de Sybille Forca exécutant un han sonnal montong bakkat maki en position dwitt koubi

Sybille Forca

Signification des poumses en .pdf (fftda)

L’art du poumse

Le poumse est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s’exécute individuellement. Chaque poumse possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage devra être instinctivement suivi de la contre-attaque. Le poumse débute et se termine par la position « Charyot seogi » suivi du …

Taegueug Il Jang

Niveau: 9ème Keup (Ceinture blanche) Nombre de mouvements: 19 (en environ 24 sec) Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda) Signification : Représente le symbole de « keon », l’un des 8 kwe (signes divinatoires) qui signifie « le ciel » et le yang. Keon symbolise le début de la création de toute chose dans l’univers. Ce poumse représente …

Taegueug Yi Jang

Niveau: 7ème Keup (Ceinture jaune) Nombre de mouvements: 18 (en 22 à 25 sec) Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda) Signification: Symbolise le « tae », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie la fermeté intérieure et la souplesse extérieure. Ce poumse introduit « eulgul maki » et fait intervenir à 5 reprises le coup de pied « ap …

Taegueug Sam Jang

Niveau: 6ème Keup (Ceinture bleue) Nombre de mouvements: 20 (en 22 à 27 sec) Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda) Signification: Symbolise le « ri », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie « la chaleur et le lumière », le « feu ». Il doit donc stimuler l’ardeur à l’entraînement et le sens de la justice des pratiquants. Nouvelles …

Taegueug Sa Jang

Niveau: 5ème Keup (Ceinture bleue barrette rouge) Nombre de mouvements: 20 (en 28 à 32 sec) Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda) Signification: Symbolise le « jin », l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le tonnerre (puissance et dignité). Nouvelles techniques : « pyôn son keut chireugi », « jae bi poum mok chigi », « yeop tchagui », « momtong bakat …

Taegueug Oh Jang

Niveau: 4ème Keup (Ceinture bleue 2 barettes rouges) Nombre de mouvements: 32 (en 22 à 27 sec) Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda) Signification: Symbolise le « seon », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie le vent. C’est-à-dire, la conjugaison de la puissance dévastatrice de l’ouragan et le calme apaisant de la brise. Nouvelles techniques …

Taegueug Yuk Jang

Niveau: 3ème Keup (Ceinture rouge) Nombre de mouvements: 19 (en 35 à 40 sec) Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda) Signification Symbolise le « gam », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie l’eau, c’est-à-dire le flot incessant et la fluidité. Nouvelles techniques : « han sonnal eulgul bakat maki », « dolyeop tchagui », « eulgul bakat maki », « batang son …

Taegueug Tchil Jang

Niveau: 2ème Keup (Ceinture rouge barette noire) Nombre de mouvements: 25 (en 35 à 40 sec) Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda) Signification: Symbolise le « gan », l\222 un des 8 signes divinatoires, qui signifie la montagne : l \ 222 inertie et la solidité. Nouvelles techniques : « sonnal arae maki », « batang son keudeureo maki », …

Taegueug Pal Jang

Niveau: 1er Keup (Ceinture rouge 2 barettes noire) Nombre de mouvements: 29 (en 35 à 40 sec) Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda) Signification: Symbolise le « gon », l’un des 8 signes divinatoires, qui représente le yin et la terre : l’enracinement, mais aussi le début et la fin. C’est ce poumse qui permet aux …

Poumse Koryo

Niveau: 1er Dan (Ceinture noire) Signification : Symbolise « seonbae », le grand homme qui possède l’esprit martial et le sens moral qui naît de la culture. Cet esprit s’est transmis à travers les âges Koguryo, Palhae et Koryo. Celui-ci inspire l’organisation de ce poumsé. La position d’attention est la position « tongmilgui » qui permet d’atteindre la concentration mentale …

Poumse Keumgang

Niveau: 2ème Dan (Ceinture noire) Signification : « Keumgang » signifie la dureté et l’inertie. Le mont « Keumgang », qui est considéré comme le cœur de l’esprit national en Corée et le « keumgang yoksa » le terrible « guerrier diamant » ainsi nommé par Bouddha, sont l’inspiration de ce poumsé. Le diagramme reproduit le caractère chinois qui signifie « montagne » et les …

Poumse Taebaek

Niveau: 3ème Dan (Ceinture noire) Signification : « Taebaek », qui signifie « montagne lumineuse » est le nom d’une montagne d’où régnait Tangun, fondateur de la Corée. La « montagne lumineuse » symbolise le caractère sacré de l’âme et le « hongik-ingan » (l’humanisme) selon Tangun. De nombreux sites géographiques sont appelés « Taebaek » mais le Mont Paektu, traditionnellement reconnu comme le berceau …

Poumse Pyongwon

Niveau: 4ème Dan (Ceinture noire) Signification : Pyongwon signifie la plaine. C’est la source de la vie pour toutes les créatures et l’endroit où les hommes s’installent et vivent. Ce poumsé est basé sur l’idée de la paix et de l’antagonisme qui naît de la différence entre l’usage que l’on fait des choses et leur nature …

Poumse Sipjin

Niveau: 5ème Dan (Ceinture noire) Signification : S’inspire de l’idée de longévité des 10 éléments selon laquelle il existe 10 créatures : la soleil, la lune, la montagne, l’eau, la pierre, le pin, l’herbe de jeunesse éternelle, la tortue, le daim et la grue. Deux corps célestes, trois ressources naturelles, deux plantes et trois animaux qui …

Poumse Jitae

Niveau: 6ème Dan (Ceinture noire) Signification : Ce mot signifie un homme debout, les deux pieds sur le sol, qui regarde le ciel. Un homme debout sur le sol représente la lutte qui imprègne la vie humaine : coups de pieds, sauts et déplacements se font sur le sol. Ce poumsé symbolise donc différents aspects de …

Poumse Chonkwon

Niveau: 7ème Dan (Ceinture noire) Signification : « Chonkwon » signifie « les cieux tout puissants » qui sont l’origine de toute créature et en soi le cosmos. Sa  puissance infinie signifie la création, le changement et l’accomplissement. Les hommes ont utilisé le nom du ciel par respect et crainte de sa puissance. Il y a plus de 9.000 ans, …

Poumse Hansu

Niveau: 8ème Dan (Ceinture noire) Signification : Hansu » signifie l’eau, la source de la substance qui préserve la vie et fait naître toutes les créatures. « Hansu » signifie la naissance et la croissance, la force et la faiblesse, la tolérance et l’harmonie, et l’adaptation. Plus précisément, « Hansu » a plusieurs sens : le nom d’un pays, le nombre …

Poumse Ilyeo

Niveau: 9ème Dan (Ceinture noire) Signification : « Ilyeo » est la philosophie de Saint Wonhyo, un grand prêtre bouddhiste de la dynastie « Silla », qui se définit par l’unité du corps et de l’esprit. Elle enseigne qu’un point, une ligne ou un cercle sont finalement la même chose. Ainsi, ce poumsé représente l’harmonisation du corps et de l’esprit …