Revenir à Les Poumses

Taegueug Il Jang

Niveau: 9ème Keup (Ceinture blanche)
Nombre de mouvements: 19 (en environ 24 sec)

Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda)

Signification : Représente le symbole de « keon », l’un des 8 kwe (signes divinatoires) qui signifie « le ciel » et le yang. Keon symbolise le début de la création de toute chose dans l’univers. Ce poumse représente le début de la progression en Tae Kwon Do. Il s’agit d’un poumse facile, composé essentiellement de déplacements et de techniques de bases : « arae maki », « momtong maki », « momtong chireugi », « ap tchagui ».

Tae Geuk Ile Jang

Positions du poumse
Charyot seogi (Moa seogi), jumbi seogi, Ap seogi, Ap Koubi seogi.

Techniques de bras du poumse
Arae Maki, Momtong Bande chireugi, Momtong Baro chireugi, Momtong An Maki, eulgul Maki.

Techniques de pieds du poumse
Ap tchagui.

Conseils pour débutants
Bien lever le genou sur les Ap tchagui. Faire des Ap Koubi corrects et de même « grandeur » pour revenir en place à la fin.

Subtilités du poumse
Tourner la tête avant d’exécuter un changement de position sur la gauche ou la droite.

Quand en position Ap seogi et après le Momtong Bande chireugi (2e mouvement), il faut légèrement fléchir les genoux au moment de tourner avant de faire les Ap Koubi de la ligne centrale.

Une fois le Ap Koubi arae Maki fait (5e mouvement), contre-attaquer IMMEDIATEMENT avec le Momtong Baro chireugi (6e mouvement).

L’avant dernier Ap Koubi (17e mouvement), c’est la jambe GAUCHE qui est pliée et donc qui est la « jambe avant » !

L’impact (fictif) des blocages doit arriver en même temps que la fin de l’établissement de la position concernée (c’est-à-dire que par exemple, arae Maki doit impacter au moment où on a posé le pied avant et stabilisé le Ap Koubi).