Revenir à Les Poumses

Taegueug Sam Jang

Niveau: 6ème Keup (Ceinture bleue)

Nombre de mouvements: 20 (en 22 à 27 sec)

Descriptif complet du poumse en .pdf (fftda)

Signification: Symbolise le « ri », l’un des 8 signes divinatoires, qui signifie « la chaleur et le lumière », le « feu ». Il doit donc stimuler l’ardeur à l’entraînement et le sens de la justice des pratiquants. Nouvelles techniques abordées : « sonnal mok chigi », « sonnal momtong maki », position « twit koubi ». Ce poumse insiste sur la riposte et les enchaînements : blocages/attaques et tchagui/chireugi.

Tae Geuk Sam Jang

Positions du poumse
Charyot seogi (Moa seogi), jumbi seogi, Ap seogi, Ap koubi seogi, twit koubi seogi.

Techniques de bras du poumse
Arae Maki, Momtong Bande chireugi, Momtong Baro chireugi, Momtong An Maki, Jebipum han sonnal mok chigi, Han sonnal momtong bakat maki.

Techniques de pieds du poumse
Ap tchagui.

Subtilités du poumse
Ce poumse introduit la position twit koubi ainsi que des techniques de tranchant de la main (sonnal -insérez ici le nom de la technique-)

Han sonnal jebipum mok chigi signifie que l’on doit vrier le corps en tournant les épaules mais en gardant le bassin de face. De plus, la main qui frappe est opposée à la jambe avant. Sinon ce serait un Han sonnal mok chigi ! (sans le jebipum).

Au niveau du mouvement 11 pour aller du twit koubi à l’ap koubi, il faut grandir la position et mettre le pied avant légèrement à droite pour désaligner les talons légèrement tout en pivotant sur le bol du pied arrirère lequel ne bouge pas de là où il est. Le coup de poing doit être amené avec un mouvement de hanche.

Attention à ne pas oublier les Arae maki sur la fin et de ne pas confondre avec la fin de Tae Geuk Yi Jang !